Accueil / Actualités / Le CSF devient l’USFF

Le CSF devient l’USFF

C’est avec une immense joie que nous annonçons que le « Conseil Spirite Français » sera désormais dénommée « Union Spirite Française et Francophone ».

Cette décision, votée à l’unanimité lors de notre assemblée générale du 2 décembre 2017, s’intégrait dans une logique de réforme globale en plusieurs points de notre Fédération, visant à redémarrer sur des bases fortes pour l’avenir.

Nous avions proposé au départ le nom « Union Spirite Française », mais divers facteurs nous ont convaincus d’élargir à « Union Spirite Française et Francophone ».

En premier lieu, nous pensons que la francophonie est une extension naturelle des activités que nous mettons en place dans notre pays. Ceci, bien sûr, n’exclut en rien la collaboration avec d’autres fédérations francophones, avec qui nous souhaitons toujours travailler en parfaite synergie.

En second lieu, il nous a paru évident que nous devions absolument revenir à nos racines, et celles qui ont conduit à un renouveau du mouvement spirite français dès le milieu des années 80.

Comme évoqué lors de notre congrès de Villefranche-sur-Saône, ainsi qu’à l’occasion de notre assemblée générale de 2017, renommer le CSF est le symbole fort d’un retour au passé après avoir tiré les leçons et fait un bilan de l’expérience acquise au cours de ces dernières décennies.

La première USFF est née en juin 1985, sous la houlette Roger PEREZ, qui en a été le président pendant plus de 20 ans, à qui nous rendons un hommage particulier ici pour tout le travail accompli et sur lequel nous aurons largement l’occasion de revenir.

La nouvelle USFF poursuivra le travail initié avec le Conseil Spirite Français, mais elle nous permettra aussi d’ouvrir des perspectives que nous vous annoncerons au cours des mois à venir.

Afin de procéder à ce changement de nom, il a fallu recréer la structure administrative à cause des limitations que nous imposaient les statuts (qui ne pouvaient être modifiés avant 2025), nous empêchant par la même de changer de dénomination.

Sur le plan pratique, pour faire fonctionner l’Union Spirite Française et Francophone, l’équipe administrative du Conseil Spirite Français s’inscrit dans la continuité. Afin d’assurer cette transition, une partie des dirigeants démissionne du conseil d’administration du CSF pour former le premier conseil d’administration de l’USFF.

L’assemblée générale constitutive a désigné le premier conseil d’administration de l’Union Spirite Française et Francophone, à savoir : Bernard BIRO, administrateur, Michèle BOUSSETON, administrateur, Guillaume LAZZARA, trésorier, Sophie GIUSTI, secrétaire, et Richard BUONO, président, qui sont élus pour 3 ans.

Les dirigeants qui restent dans le conseil d’administration du CSF veilleront à sa complète clôture administrative dans le courant 2019.

Le conseil d’administration de clôture du Conseil Spirite Français est donc le suivant : Claudia BONMARTIN, administratrice, Angela SCHLEICHER, secrétaire, Gérard TREMEREL, trésorier, et Daniel GUIDEZ, présidente.

L’assemblée générale du CSF, qui sera la dernière avant sa clôture administrative, se tiendra au cours du mois de janvier 2019. Par conséquent, le CSF n’admettra plus aucun membre pour la prochaine année.

Mais nous avons le plaisir de vous annoncer que les adhésions à l’USFF sont d’ores et déjà ouvertes pour la période de janvier 2019 à décembre 2019. Vous avez été très nombreux à nous faire confiance, que ce soit en tant que membres individuels, ou bien en tant que groupes, et nous espérons que vous renouvellerez votre attachement à notre toute jeune institution qui continuera d’être dirigée par la même équipe.

Nos sites web, que ce soit le site officiel, les sites d’adhésion, de recherche de groupe, de convergence, ont été adaptés, et restent eux aussi dans la continuité. Vous y retrouverez donc toutes les rubriques habituelles, et d’autres qui viendront s’ajouter sous peu.

Pour chacun d’entre vous, ce changement ne modifiera en rien vos habitudes. Tous les projets, séminaires, rencontres, congrès sont maintenus, et le travail sera poursuivi dans la même direction avec une équipe dirigeante motivée.

La nouvelle adresse de notre site devient :

https://www.usff.fr

Tous les mails de contacts anciens restent valides, mais nous avons créé une série de nouvelles adresses mail pour rendre l’ensemble plus cohérent.

Vous pourrez par exemple poser vos questions en nous écrivant à info@usff.fr

Print Friendly, PDF & Email
Top