Accueil / Event / Journée nationale du Spiritisme 2020

Journée nationale du Spiritisme 2020

JOURNÉE NATIONALE DU SPIRITISME 2020

Depuis maintenant 3 ans, la journée du 18 avril est considérée comme étant devenue « journée nationale du Spiritisme » en France, mais aussi dans plusieurs autres pays du monde.

L’Union Spirite Française et Francophone, représentant officiellement la France auprès du Conseil Spirite International, honore donc cette journée par une série d’événements se déroulant dans diverses régions.

D’autres pays ont déjà emboîté le pas et cette journée est bien partie pour devenir une « journée internationale du spiritisme ».

Comme chaque année, ce jour anniversaire particulier est propice à  réflexion et à la célébration.

La plus grande contribution du Spiritisme est d’avoir développé une philosophie et un contour scientifique inédits dans cet univers .

Tous les jours, des ouvrages d’Allan Kardec sont vendus et lus, et des activités, études, conférences, séances d’accueil et d’accompagnement sont réalisées, qui rassemblent des hommes et des femmes dans un sentiment de solidarité et d’amour du prochain. La codification spirite nous permet de trouver le chemin de l’amélioration de l’individu,  dans cette longue quête que nous avons entreprise pour une réalité meilleure et plus digne pour chacun.

La Journée Nationale est un appel aux Spirites à se rappeler qu’ils se rassemblent sous la merveilleuse bannière ‘’ Hors la Charité, point de salut’’ et un accueil aux non-spirites à découvrir cette Doctrine consolatrice et enrichissante sur le plan humain.

Cette Journée Nationale est aussi l’occasion de dire à ceux qui ne le savent pas encore comment la  Doctrine Spirite qui couvre les trois axes, scientifique, philosophique et moral, nous apporte paix et bonheur . De leur dire aussi, combien elle est à la portée de tous, sans distinction.

Cette date du 18 avril est un hommage au jour où Allan Kardec a publié en 1857 ‘’Le Livre des Esprits’’ et a initié par cette publication, le début de la création du mouvement spirite.

Au Brésil, le 18 avril est légalement déclaré ‘’Journée Nationale du Spiritisme’’conformément au Décret de la Loi 291/2007 de ‘’ autoria da Deputada Federal pelo Ceará, Gorete Pereira’’ , approuvée en 2007, demande initiée à l’occasion des commémorations des 150 ans du ‘’Livre des Esprits’’.

Le mois d’avril est également riche en événements spirites :

  • 1  avril 1858 Création du premier centre Spirite – la Société Parisienne d’Études Spiritistes, par Allan Kardec.
  • 2 avril 1869, le corps d’Allan Kardec est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
  • 2 avril 1910  naissance de Francisco Cândido Xavier (Chico Xavier)   à Pedro Leopoldo dans l’état du Minas Gerais ( Brésil) .
  • 4 avril 1919, se désincarne William Crookes, chercheur Spirite et membre de l’Académie de Sciences de Londres.
  • 11 avril 1900, le Dr Adolpho Bezerra de Menezes, le médecin spirite des pauvres à Rio de Janeiro, se désincarne.
  • 12 avril 1927, Léon Denis se désincarne à son tour. Philosophe de la Doctrine Spiritiste, il laisse de nombeuses œuvres.
  • 18 avril 1957, c’est le lancement du premier timbre Spirite du monde, par les bureaux de poste brésiliens. Ce sont cinq millions de timbres qui sont édités avec le portrait d’Allan Kardec et le Livre des Esprits sur un globe avec l’enregistrement : « 1957 – Premier Centenaire de la Codification du Spiritisme ».

Pour cette année 2020, plusieurs événements auront lieu dans nos centres affiliés et nous ne manqueront pas mettre à jour cette page pour vous donner de plus amples informations.

Print Friendly, PDF & Email
Top