TEXTE DU 07 Mai 2020
Identité des Esprits
Allan KARDEC, « Le Livre des Médiums«
Chapitre 24
Distinction des bons et des mauvais Esprits
- On peut résumer les moyens de reconnaître la qualité des Esprits dans les principes suivants :
1° Il n’y a pas d’autre critérium pour discerner la valeur des Esprits que le bon sens. Toute formule donnée à cet effet par les Esprits eux-mêmes est absurde, et ne peut émaner d’Esprits supérieurs.
2° On juge les Esprits à leur langage et à leurs actions. Les actions des Esprits sont les sentiments qu’ils inspirent et les conseils qu’ils donnent.
3° Etant admis que les bons Esprits ne peuvent dire et faire que le bien, tout ce qui est mal ne peut venir d’un bon Esprit.
4° Les Esprits supérieurs ont un langage toujours digne, noble, élevé, sans mélange d’aucune trivialité ; ils disent tout avec simplicité et modestie, ne se vantent jamais, ne font jamais parade de leur savoir ni de leur position parmi les autres. Celui des Esprits inférieurs ou vulgaires a toujours quelque reflet des passions humaines ; toute expression qui sent la bassesse, la suffisance, l’arrogance, la forfanterie, l’acrimonie, est un indice caractéristique d’infériorité ou de supercherie si l’Esprit se présente sous un nom respectable et vénéré.
5° Il ne faut pas juger les Esprits sur la forme matérielle et la correction de leur style, mais en sonder le sens intime, scruter leurs paroles, les peser froidement, mûrement et sans prévention. Tout écart de logique, de raison et de sagesse, ne peut laisser de doute sur leur origine, quel que soit le nom dont s’affuble l’Esprit. (224.)
6° Le langage des Esprits élevés est toujours identique, sinon pour la forme, du moins pour le fond. Les pensées sont les mêmes, quels que soient le temps et le lieu ; elles peuvent être plus ou moins développées, selon les circonstances, les besoins et les facilités de communiquer, mais elles ne seront pas contradictoires. Si deux communications portant le même nom sont en opposition l’une avec l’autre, l’une des deux est évidemment apocryphe, et la véritable sera celle où RIEN ne dément le caractère connu du personnage. Entre deux communications signées, par exemple, de saint Vincent de Paul, dont l’une prêcherait l’union et la charité, et l’autre tendrait à semer la discorde, il n’est personne de sensé qui pût se méprendre.
7° Les bons Esprits ne disent que ce qu’ils savent ; ils se taisent ou confessent leur ignorance sur ce qu’ils ne savent pas. Les mauvais parlent de tout avec assurance, sans se soucier de la vérité. Toute hérésie scientifique notoire, tout principe qui choque le bon sens, montre la fraude si l’Esprit se donne pour un Esprit éclairé.
8° On reconnaît encore les Esprits légers à la facilité avec laquelle ils prédisent l’avenir, et précisent des faits matériels qu’il ne nous est pas donné de connaître. Les bons Esprits peuvent faire pressentir les choses futures lorsque cette connaissance peut être utile, mais ne précisent jamais de dates ; toute annonce d’événement à époque fixe est l’indice d’une mystification.
9° Les Esprits supérieurs s’expriment simplement, sans prolixité ; leur style est concis, sans exclure la poésie des idées et des expressions, clair, intelligible pour tous, et ne demande pas d’efforts pour être compris ; ils ont l’art de dire beaucoup de choses en peu de mots, parce que chaque parole a sa portée. Les Esprits inférieurs, ou faux savants, cachent sous l’enflure et l’emphase le vide des pensées. Leur langage est souvent prétentieux, ridicule ou obscur à force de vouloir paraître profond.
Enregistrement de la réunion du 07/05/2020
Vous pouvez visionner la totalité de la réunion virtuelle avec la video ci-dessous.