VALEURS

LA CHARTE DES SPIRITES DE FRANCE

Cette charte a été proposée en 2015 par le Conseil Spirite Français (actuellement nommé Union Spirite Française et Francophone). Elle a été créé dans un but rassembleur, afin de permettre à tous les spirites de se retrouver autour de valeurs communes et universelles.

Les centres fédérés furent les premiers signataires, puis d’autres centres spirites ont franchi le pas par la suite, permettant progressivement de stabiliser la nature profonde des valeurs que l’on peut s’attendre à trouver dans un centre spirite qui se revendique être dans la droite ligne de l’enseignement de l’Évangile, ainsi que des préceptes de la Codification Spirite proposée par Allan Kardec.

Objectifs

Les personnes se déclarant spirites sont de plus en plus nombreuses, et il n’est pas rare de que des personnes nous sollicitent, nous disant avoir été surprises de la nature de certaines pratiques dans certains centres spirites qu’ils ont visité.

Nous savons tous que beaucoup de personnes se prétendent spirites, mais force est de constater que parfois, cette notion peut s’avérer très loin de la réalité de ce que l’on peut attendre de cette étiquette. Il est alors devenu nécessaire de créer un label, afin que les personnes puissent attendre de la visite d’un centre spirite quelque chose de garanti, d’un minimum correspondant à nos valeurs et à ce que nous enseignons dans nos centres.

Cette Charte a pour but de mettre en place un ensemble de critères de qualité, mais aussi d’union entre les spirites. Non seulement elle propose des valeurs communes inattaquables sur le plan des références, mais aussi sur le plan du comportement.

Le désintéressement n’a pas non plus été oublié. La parfaite charité ne peut être l’objet d’un interessement pécunier, pas plus que la médiumnité.

C’est pour défendre ces valeurs que la Charte des Spirites de France a été créée et afin que que les personnes en recherche puissent se baser sur un critère précis, et choisir où ils pourront trouver un enseignement adéquat.

NOUS, Spirites de France

adoptons et nous engageons à respecter la présente CHARTE déontologique des Spirites de France composée de 7 articles.

Article 1

Les signataires de la présente Charte adoptent la Codification spirite établie par Allan Kardec dans tous ses écrits comme base de travail en s’inspirant des recommandations qui y figurent.

Article 2

Tous les signataires de la présente Charte ont pour objectif la divulgation, l’étude et la pratique des enseignements de la Codification spirite dans tous ses aspects : philosophiques, moraux, et scientifiques.

Article 3

Tous les signataires de la présente Charte se doivent respect mutuel et bienveillance et s’engagent à collaborer étroitement pour le bien et l’Unité du Mouvement spirite en France et de ses membres.

Article 4

En vertu de l’Enseignement universel de Jésus et des recommandations de bonnes pratiques issus de la Codification spirite, aucune forme de médiumnité payante ne sera proposée par les signataires de la présente Charte.

Article 6

Les signataires de la présente Charte s’engagent à ne pratiquer aucune forme de ségrégation de croyance, de religion, de race, ou d’organisation, et à adopter un comportement conforme à la Morale spirite.

Article 7

Les signataires de la présente Charte s’engagent à respecter les Lois de la République française.

Print Friendly, PDF & Email