DEFINITIONS
Le Spiritisme
On peut qualifier la Codification Spirite proposée par Allan KARDEC de Science Expérimentale possédant un triple aspect : Moral, Philosophique, et Scientifique. Ces trois aspects donnent un équilibre permettant de répondre à des fondements existentiels profonds.
D’une part, l’aspect moral nous guide dans l’amélioration du Soi, notre évolution en tant qu’Être. En s’appuyant sur la morale Christique, le Spiritisme permet de comprendre comment emprunter cette voie de l’amélioration au travers de la connaissance du monde spirituel, de l’Évangile, ainsi que toutes les interactions que cela suppose.
L’aspect philosophique répond à des questions maintes fois posées au fil des âges de l’Humanité : D’où venons-nous, Que sommes-nous, et Où allons-nous ? Ces questions fondamentales touchent à l’après-vie, l’avant-vie, et la raison d’être de ce cycle.
Le dernier aspect, constitué par le pole scientifique, est aussi important que les autres, il nous permet de définir des Lois à partir de l’observation des faits. Il permet de mettre en place une Foi raisonnée, basée sur l’expérimentation, et l’étude des causes et de leurs conséquences. C’est au travers de la phénoménologie que le Spiritisme permet de mettre en évidence des phénomènes en apparence surnaturels, mais qui en réalité sont explicables à la lumière de la connaissance proposée par la Codification Spirite.
Allan Kardec, proposa le mot «SPIRITISME» pour qualifier cette approche complète. Depuis la publication du Livre des Esprits en 1857, ce mot a été assimilé à des pratiques ésotériques ou occultes. Cependant, il n’en est rien. Le Spiritisme n’est ni réservé à une élite, ni caché, ni surnaturel. Le Spiritisme est une école de vie, pleine de sagesse dont le but unique est l’amélioration des Hommes.
Allan KARDEC, Codificateur du Spiritisme, posa les bases essentielles qui constituent encore aujourd’hui une référence incontournable avec un ensemble d’ouvrages dont le plus emblématique est le Livre des Esprits. D’autres ouvrages viennent compléter son travail (Le Livre des Médiums, Le Ciel et l’Enfer, Génèse, et l’Evangile selon le Spiritisme). Bien loin des chimères et des idées reçues, le Spiritisme apporte l’équilibre intérieur, et la réponse à de nombreuses questions existentielles.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur la vie et l’oeuvre d’Allan Kardec, vous pouvez visiter notre page dédiée.