UNIVERSITÉ VIRTUELLE DU SPIRITISME

Garder le lien et s'instruire

Université en ligne

Concept

La formation au sein de l’Université Virtuelle du Spiritisme de l’Union Spirite Française et Francophone propose un cursus théorique complet sur au minimum trois années d’études sur le Spiritisme tel que codifiée par Allan Kardec.

Ce cursus est uniquement théorique. Pour les études dites « pratiques », nous vous invitons à vous rapprocher d’un centre spirite affilié à notre fédération pour bénéficier d’un cadre de qualité et de rigueur pour la partie expérimentale.

La première année de ce cursus commence le 14 septembre 2020, et se terminera le 28 juin 2020 pour un total de 40 réunions environ. Les réunions ont lieu tous les lundis soir à 21 heures (sauf le lundi de Pâques le 5 avril, et le lundi de Pentecôte le 24 mai) et durent environ 1 heure.

Etant donné le démarrage inédit de cette formation, nous annoncerons progressivement le sujet des cours, et mettrons à disposition des étudiants des PDFs leur permettant de les préparer. En fonction de la compréhension des étudiants, du contexte et des questions posées pour la compréhension, certains cours assez denses pourront durer deux séances au lieu d’une seule prévue. Nous adapterons le calendrier en conséquence.

Déroulement de chaque cours

Chaque cours démarre et se conclue par une prière, comme dans chaque centre spirite et pour être en harmonie et sous la protection du monde spirituel.

Un appel est fait pour noter la présence qui est comptabilisée à l’année. (Seul un taux de présence d’au moins 70% permet d’accéder au cours de la seconde année).

Le cours proprement dit est abordé avec un ou plusieurs thèmes du jour examinés sous trois aspects que sont :

  • Les textes de référence : Ils sont les éléments constituant du concept tels qu’exposés dans la doctrine spirite. Les textes de référence permettent de bien cadrer les idées telles qu’exposées par les Esprits ou bien par Allan Kardec dans la codification spirite ou ses continuateurs.
  • Le commentaire de réflexion : Le commentaire d’inspiration permet d’échanger sur les conséquences ou les contextes d’application.
  • Questions de prérequis de compréhension : Ce sont les questions fondamentales en rapport avec le cours. Elles déterminent que l’élève a bien compris le concept du cours.

Chacune de ces phases sont suivies d’un échange avec les étudiants, des questions / réponses.

Règles de fonctionnement

  • Pour des questions de stabilité et d’harmonie, il sera demandé aux étudiants d’être à l’heure. Il ne sera plus possible de participer au-delà de 15 minutes de retard.
  • En cas d’absence, il sera proposé une session de rattrapage via google meet, avec un animateur volontaire qui reprendra le cours. Cette session pourra avoir lieu à un horaire déterminé en accord avec les participants. Nous encourageons les personnes ayant bien compris le cours à devenir des animateurs volontaires, leur permettant ainsi d’acquérir de l’expérience pour animer des groupes et des centres. En cas d’absence à la session de rattrapage, l’étudiant ayant raté le cours et le rattrapage sera marqué absent sur le décompte annuel pour cette session. Il sera bien sûr vivement recommandé de bien prendre connaissance du cours pour la semaine suivante.
  • Contrairement aux réunions de confinement, les séances de l’Université Virtuelle du Spiritisme ne sont pas enregistrées. Afin de respecter l’intimité du groupe et le respect de la vie privée de chacun, nous demandons aimablement à chaque étudiant de ne pas diffuser d’enregistrement éventuel de ces sessions.
  • Il est possible de participer au cours occasionnellement en tant qu’invité, que vous soyez membre de l’USFF ou pas. Cela permet à l’invité de se faire une idée du travail et de la méthode pour une inscription ultérieure. Il suffira d’en faire la demande par mail (info@usff.fr), afin d’être admis pour la séance suivante.
  • L’Université Virtuelle accueillera occasionnellement des invités qui apporteront des connaissances spécifiques, sous la forme d’un exposé, ou d’une conférence, venant ainsi compléter les concepts abordés. Les administrateurs des institutions d’autres pays, ou du conseil spirite international sont des invités permanent à l’Université Virtuelle du Spiritisme de l’Union Spirite Française et Francophone.
  • Nous précisons également que ce cursus est destiné à l’étude de la codification spirite, et non pas à son objectivation ou sa réfutation, ni encore à des études n’ayant aucun rapport avec celle-ci. Le principe de respect et de tolérance des autres croyances reste en vigueur, mais il est fait un choix strict sur le périmètre d’étude et le respect des attentes des étudiants inscrits. Ce cursus est strictement orienté vers l’étude du spiritisme selon l’œuvre de Kardec et de ses continuateurs.
  • Les apprentis animateurs pourront bénéficier d’une vidéo de présentation du cours, leur permettant de se familiariser avec les concepts fondamentaux, afin de leur faciliter le développement pédagogique de leur animation. Devenir apprenti animateur peut être fait sur simple demande suivi d’un petit entretien d’échange. Le volontariat et la volonté de s’exercer et instruire autrui feront le reste. A ce titre, cette fonction sera une excellente préparation pour ceux qui souhaitent un jour créer leur propre groupe d’étude ou leur propre centre affilié.

Évolution du règlement

Ce règlement est susceptible d’évoluer en fonction des nécessités.

Modalités d’accès

Pour participer aux cours de l’Université virtuelle du Spiritisme de l’Union Spirite Française et Francophone, il vous suffit :

  • Installer Zoom sur votre ordinateur, posséder obligatoirement un micro, et optionnellement une caméra.
  • Être membre à jour de cotisation de l’Union Spirite Française et Francophone

Il n’est demandé aucun prérequis de niveau ou de connaissance pour la première année.

Pour participer à la deuxième année, il faudra avoir participer au minimum à 70% des cours de la première année, et de la même façon, pour participer à la troisième année, il faudra avoir participer à 70% des cours de la seconde année.

Il suffit ensuite de cliquer sur le lien proposé plus bas sur cette page pour accéder aux formations aux heures prévues qui sont les lundis soir à 21h pour une durée d’une heure environ.

Joindre l’espace virtuel

PARTICIPER AUX RÉUNIONS VIRTUELLES

Pour participer :

Nos réunions utilisent le système Zoom. Pour y participer, vous devrez installer un petit programme sur votre ordinateur (voir les instruction lors de l’inscription)

Cliquer sur le bouton ci-dessous correspondant à la date de votre choix ou pour accéder à la page de la réunion du jour

Quand vous serez sur cette page d’accueil de la réunion, vous devrez vous inscrire en remplissant le petit formulaire d’accès :

  • saisir le nom
  • saisir l’email
  • valider en cliquant sur le bouton Inscription

Vous n’avez rien d’autre à faire, il n’y a pas de mail de confirmation. Vous pourrez simplement revenir sur cette page à la date et à l’heure prévue. Notez que l’accès sera possible dans une salle d’attente virtuelle 30 minutes avant l’heure.

En cas de difficultés merci de nous contacter à info@usff.fr

La pré-inscription est possible afin de gagner du temps.

Université Virtuelle de l'USFF : Première Année, tous les lundis à 21h

Visitez cette page pour vous inscrire à l’avance ou participer si vous êtes déjà inscrits

Les pré-inscriptions sont ouvertes pour le démarrage le 14 septembre 2020

Programme

En attendant que les nouveaux espaces membres soient prêts, vous pouvez récupérer les supports de cours via notre page temporaire.

Prières

Une page spéciale est mise à votre disposition pour les demandes de prières. Vous pourrez nous soumettre des noms afin que nous les placions de notre liste de prières.

RESTEZ INFORMÉS SUR NOS RÉUNIONS EN RECEVANT NOTRE NEWSLETTER

Print Friendly, PDF & Email
X