Commentaires de l’Esprit Miramez sur le Livre des Esprits
Volume V, chapitre 19
INTERVALLE ENTRE LES RÉINCARNATIONS
Commentaire relatif à la question 223 du Livre des Esprits
223 .L’âme se réincarne-t-elle immédiatement après sa séparation du corps ?
« Quelquefois immédiatement, mais le plus souvent après des intervalles plus ou moins longs. Dans les mondes supérieurs la réincarnation est presque toujours immédiate ; la matière corporelle étant moins grossière, l’Esprit incarné y jouit presque de toutes ses facultés d’Esprit ; son état normal est celui de vos somnambules lucides. »
Le Livre des Esprits
De nombreux doutes subsistent quant au temps qu’attend l’âme entre deux réincarnations pour revenir dans un nouveau corps sur la Terre ou dans d’autres mondes, mais le Livre des Esprits n’a pas oublié d’aborder ce sujet afin de le clarifier pour ceux qui le demanderaient naturellement.
Le temps nécessaire pour que l’âme revienne dans le corps varie ; certains reviennent immédiatement, selon les besoins de l’Esprit. Les mentors spirituels, s’ils le jugent bon, montrent au réincarné qu’il serait préférable qu’il revienne sans tarder ; cependant, il y en a d’autres pour qui le retard est un moyen plus intelligent, afin d’accumuler les expériences nécessaires à la sécurité du retour.
Dans cette délicate question du vêtement de chair, les variations vont de zéro à l’infini. C’est une occasion précieuse pour tous les Esprits qui souhaitent s’élever, d’éveiller leurs valeurs dans les profondeurs de la conscience. En raison des lourdes vibrations de la Terre, plus l’Esprit est éclairé, plus il attend généralement longtemps pour y retourner. Certains peuvent passer mille ans à descendre dans la chair, avec une mission divine d’instruire et de donner un exemple d’amour à l’humanité, comme dans le cas de François d’Assise, le Poverello de l’Ombrie. Mais dans les mondes supérieurs, le temps est plus court, même pour les Esprits éclairés, parce qu’ils trouvent dans l’atmosphère du monde un milieu favorable car tous les parents de ces régions connaissent la loi de la réincarnation, ce qui favorise l’arrivée du missionnaire de la vérité.
Plusieurs livres médiumniques font référence aux processus de réincarnation afin de sensibiliser le lecteur à la vérité pour qu’il puisse, le moment venu, participer à cette délicate opération avec les bienfaiteurs de la haute spiritualité. Si nous voulons une meilleure réincarnation dans le futur, ne méprisons pas les changements, les réparations morales, et pour cela regardons Jésus ; ses préceptes sont éternels et vibrent dans l’éternité de la vie, étant des chemins qui nous montrent le bonheur et comment l’atteindre. Étudions la vie de ses disciples et des grands personnages qui étaient sur terre avec la mission sacrée d’élever l’humanité, et nous trouverons dans leurs exemples la force indispensable pour renouveler nos vieilles coutumes. Sans charité, point de salut, tel est le but de la lumière fixé par l’Esprit qui l’a écrite pour nous dans notre vie quotidienne. Nous devons comprendre ce qu’est la charité. C’est possible si nous connaissons déjà le Christ et si nous apprenons à prier, car la prière est le canal divin par lequel nous recevons l’intuition du Seigneur.
Dans la variation du temps, la force de la vérité génère une compréhension des lois naturelles qui garantissent notre vie et nous amènent à sublimer nos sentiments. Nous avons besoin de connaître non seulement la vie dans la matière, mais aussi la vie dans l’Esprit, et ce besoin est beaucoup plus grand chez les incarnés. Nous nous adressons aux personnes de bonne volonté pour qu’elles profitent concrètement des opportunités offertes par la Doctrine Spirite et qu’elles apprennent à se connaître elles-mêmes, afin que la connaissance de la vérité soit plus facile.
Laissons la lumière de la compréhension briller dans nos cœurs, et cette lumière nous servira pour le voyage que Jésus veut que nous entreprenions.
Ces commentaires sont tirés de la série en vingt volumes « Philosophie Spirite, commentaires sur le Livre des Esprits« , psychographiés par Joao Nunes Maia, sous la dictée de l’Esprit Miramez.
Ces ouvrages sont actuellement en cours de traduction par l’USFF et seront publiés intégralement dans l’avenir.