Commentaires de l’Esprit Miramez sur le Livre des Esprits
Volume XII, chapitre 42
LES ANIMAUX CONNAISSENT-ILS DIEU ?
Commentaire relatif à la question 603 du Livre des Esprits
603. Dans les mondes supérieurs les animaux connaissent-ils Dieu ?
« Non, l’homme est un dieu pour eux, comme jadis les Esprits ont été des dieux pour les hommes. »
Le Livre des Esprits
Dans les mondes supérieurs, les animaux ne connaissent pas Dieu, ils n’ont pas encore développé ce don de percevoir la Force souveraine qui nous dirige, qui guide nos pas. Ils ont les hommes pour dieux, comme les ancêtres des hommes sur la Terre, qui avaient des Esprits élevés comme s’ils étaient des dieux. En Grèce, à Rome et dans d’autres régions du monde, on vénérait le dieu du vin, de l’agriculture, de l’eau, de l’air, des forêts, parce que certains voyaient des Esprits qui s’occupaient des royaumes de la nature. Il voit l’homme comme un être supérieur et le respecte par la maîtrise de sa voix et les gestes disciplinés que lui donne sa volonté, avec le magnétisme qui lui est propre, grâce à l’évolution.
L’homme n’a pas l’occasion de connaître ces mondes privilégiés, parce qu’il n’a pas la capacité évolutive d’en capter la vibration. Le désir de domination est toujours présent dans le cœur de l’humanité. Les créatures n’ont pas encore compris le pouvoir de l’amour et n’en parlent que comme s’il s’agissait de quelque chose d’abstrait, mais il leur manque quelque chose au sein de leur âme qui leur garantisse de pouvoir éprouver ce sentiment.
Lorsque l’orgueil et l’égoïsme de ce monde disparaîtront, de nouvelles voies s’ouvriront dans leur conscience, afin qu’elles puissent assimiler et même assister à la vie sur des planètes lointaines, et essayer d’imiter leur population. La Doctrine des Esprits répondant à la promesse de Jésus d’envoyer un autre consolateur est venue, sur son ordre, pour consoler l’humanité souffrante, ainsi que pour l’instruire sur toutes les choses spirituelles, en lui faisant connaître davantage la vérité et en la libérant de la souffrance.
Les gens souffrent davantage, non pas à cause du karma ou de la dette, mais parce que Dieu est miséricordieux. La plus grande cause de malheur pour l’homme est l’ignorance, et sur Terre se trouvent toutes les leçons nécessaires à la libération spirituelle des créatures. C’est pourquoi le spiritisme, codifié par Allan Kardec, est venu au monde. La douleur dépassait les forces de l’humanité, et Jésus, étant Amour, plein de miséricorde, envoya cette source divine d’amour avec ses agents les plus qualifiés, pour rester avec les hommes pour toujours, jusqu’à ce qu’ils soient libérés par la connaissance de la vérité.
Dans les mondes supérieurs, les animaux sentent que les hommes sont des dieux, et en fait ils représentent Dieu, cherchant dans les mondes supérieurs à assimiler les lois du Seigneur et à les vivre. Jésus est la lumière pour les hommes, il est comme le soleil pour la vie physique sur la Terre. Bien compris et vécu, il fait de cette planète un monde de lumière, où la supériorité se manifeste sous tous les angles et où Dieu et les Esprits deviennent plus visibles.
Ces commentaires sont tirés de la série en vingt volumes « Philosophie Spirite, commentaires sur le Livre des Esprits« , psychographiés par Joao Nunes Maia, sous la dictée de l’Esprit Miramez.
Ces ouvrages sont actuellement en cours de traduction par l’USFF et seront publiés intégralement dans l’avenir.