L’Union Spirite Française et Francophone a le plaisir d’annoncer le début du projet de restauration du Livre des Médiums, dans la continuité du travail qui a été initié avec le Livre des Esprits voici déjà quelques mois.
Ce projet est prévu pour une durée de 5 mois, et devrait nous permettre de proposer l’ouvrage à la rentrée de septembre.
Pour cette restauration, l’USFF a retenu la 10ème édition datant de 1867 comme base de référence. Tout comme le Livre des Esprits et le choix fait de la 15ème édition comme référence de restauration, le choix sera toujours empirique quelque soient les éditions qui ont toujours été considérés comme définitives. Le principe étant toujours de proposer la dernière édition parue du temps de Kardec, dont sa supervision ne fait aucun doute. En effet, l’édition suivante du Livre des Médiums après celle que nous proposons est la 11ème, qui est parue en 1869 ne permettant donc aucune certitude. Dans le doute, nous préférons donc nous abstenir et portons notre choix sur la 10ème édition.
Nous rappelons que l’objectif de ce projet est de proposer une restauration complète et strictement conforme aux originaux de toutes les oeuvres de la Codification. Depuis quelques temps déjà, nous avons constaté une érosion sous forme d’altérations, ainsi que des différences parfois conséquentes, des textes parus dans les éditions courantes actuellement en circulation. Il s’agit majoritairement de problèmes de ponctuation, mais parfois de mots entiers pouvant influencer le sens du propos. Le résultat de la restauration du Livre des Esprits a bien démontré la nécessité d’un tel travail, offrant ainsi à tous les spirites le plaisir d’une édition originale retrouvée.
Nous espérons pouvoir proposer pour 2022 la restauration de l’Évangile Selon le Spiritisme, et le Ciel et l’Enfer. Le reste pourra suivre en fonction des délais de réalisation.