TEXTE DU 31 mars 2020

La Prière (1ère partie)

Tiré du recueil d’études du magazine « Vignes de Lumière« 

« Demandez, et vous obtiendrez »

 1. Depuis l’origine des temps, au sein de tous les peuples, les hommes prient. C’est un acte naturel, instinctif, qui réalisé avec plus ou moins de conviction spirituelle les a toujours accompagnés dans leur quête vers la communion avec la ou les divinités auxquelles ils sont attachés. Notre modèle Jésus-Christ nous a apporté beaucoup d’enseignements sur cet acte essentiel qu’est la prière avec la belle promesse qu’elle recevrait toujours une réponse (« Quoi que ce soit que vous demandiez dans la prière, croyez que vous l’obtiendrez, et il vous sera accordé »— Marc, 11:24 )

2. Interpréter les paroles de Jésus en pensant que la prière ne sert qu’à demander serait une erreur. Il est vrai que le plus souvent, les prières demandent des faveurs, de l’aide pour soi-même ou bien autrui. Mais la prière sert également à remercier pour tout ce qui nous a été accordé, faisant aussi preuve de reconnaissance pour toutes les aides reçues. De même, la prière est un moyen de louer ou glorifier Dieu, de manifester son exaltation devant la perfection des lois naturelles, et de sa justice.

3. Jésus nous apprend également que la prière doit être assortie de certaines qualités pour être efficace. La première est l’humilité. Une prière empreinte d’orgueil donnant le sentiment que la réponse est due, ou mettant en avant ses propres qualités au détriment de ses faiblesses, n’aura que peu d’effet. (« (…) car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé. »- Luc 18:14—Parabole du Publicain). Il conviendra de faire un examen de ses défauts, et non de ses qualités.

4. Penser que les longues prières, fréquemment répétées, assorties de belles formules avec des mots sublimes les rendent plus efficace est également inexact. C’est l’élan de l’âme, le désir sincère usant de ses propres mots dans la simplicité qui est agréable à Dieu (« En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés »- Mat. 6:7) Il est essentiel de garder à l’esprit que chaque prière doit être dite avec les mots de son cœur, sans qu’il soit nécessaire de réciter sans conviction les mots d’un autre. Citons ce texte qui résume bien cette pensée : « Les Esprits ont toujours dit : « La forme n’est rien, la pensée est tout. Priez chacun selon vos convictions et le mode qui vous touche le plus ; une bonne pensée vaut mieux que de nombreuses paroles où le cœur n’est pour rien.» Les Esprits ne prescrivent aucune formule absolue de prières ; lorsqu’ils en donnent, c’est afin de fixer les idées, et surtout pour appeler l’attention sur certains principes de la doctrine spirite. C’est aussi dans le but de venir en aide aux personnes qui sont embarrassées pour rendre leurs idées, car il en est qui ne croiraient pas avoir réellement prié si leurs pensées n’étaient pas formulées. » (Évangile selon le Spiritisme, chap XXVIII – préambule).

5. A ceux qui se demandent pourquoi prier si Dieu connait tout nos besoins ( « (…) votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez »- Mat. 6:8 ), Allan Kardec répond dans la Revue Spirite de janvier 1866 en ces termes : « A l’égard de la Divinité c’est un acte d’adoration, d’humilité et de soumission auquel on ne peut se réfuter sans méconnaître la puissance et la bonté du Créateur. Dénier la prière à Dieu, c’est reconnaître Dieu comme un fait, mais c’est refuser de lui rendre hommage ; c’est encore là une révolte de l’orgueil humain. ».

6. Bien que de bonne foi, certains objectent qu’on ne peut rien changer à nos existences et que tout est écrit à l’avance. Il ne servirait donc à rien de demander ce qui ne peut être changé. Certes, l’homme est soumis à des lois générales, mais penser que tout est écrit d’une manière irrévocable signifierait que nous n’avons aucune liberté d’action, puisque tout est inéluctable. Cela irait bien sûr à l’encontre du libre arbitre, qui nous permet de faire des choix. Nous pouvons donc demander une aide concrète ainsi que des conseils par la prière. Citons la Revue Spirite de mai 1866 : « Il est une vérité incontestable, c’est que Dieu n’intervertit et ne suspend pour personne le cours des lois qui régissent l’univers ; sans cela, l’ordre de la nature serait incessamment bouleversé par le caprice du premier venu. Il est donc certain que toute prière qui ne pourrait être exaucée que par une dérogation à ces lois demeure sans effet ; telle serait, par exemple, celle qui aurait pour objet le retour à la vie d’un homme véritablement mort, ou le rétablissement de la santé si le désordre de l’organisme est irrémédiable. (…) Dans la limite des choses qui dépendent de la volonté de l’homme, Dieu peut donc, sans déroger à ses lois, accéder à une prière lorsqu’elle est juste, et que l’accomplissement peut en être utile (…) »

7. Ces paroles nous permettent de comprendre que nous avons toujours une marge de manœuvre, confirmant une immense utilité de la prière. Continuons avec la Revue Spirite de mai 1866 : « (…)Les Esprits, exécuteurs de ses volontés, sont alors chargés de provoquer les circonstances qui doivent amener le résultat désiré. Ce résultat requiert presque toujours le concours de quelque incarné ; c’est donc ce concours que les Esprits préparent en inspirant à ceux qui doivent y coopérer la pensée d’une démarche, en les incitant à se rendre sur un point plutôt que sur un autre, en provoquant des rencontres propices qui semblent dues au hasard ; or, le hasard n’existe pas plus dans l’assistance qu’on reçoit que dans les malheurs qu’on éprouve. (…) »

8. Cependant, il serait hasardeux de penser que les choses se feront toutes seules, et que, sans que nous levions le petit doigt, à l’aide d’une simple requête, le miracle pourrait s’accomplir. L’Évangile selon le Spiritisme, chapitre XXVII consacré à la prière nous rappelle : « Ce que Dieu lui accordera, s’il s’adresse à lui avec confiance, c’est le courage, la patience et la résignation. Ce qu’il lui accordera encore, ce sont les moyens de se tirer lui-même d’embarras, à l’aide des idées qu’il lui fait suggérer par les bons Esprits, lui en laissant ainsi le mérite ; il assiste ceux qui s’aident eux-mêmes, selon cette maxime : «Aide-toi, le ciel t’aidera,» et non ceux qui attendent tout d’un secours étranger sans faire usage de leurs propres facultés » Quelles que soient la requête et les circonstances, il ne faut jamais oublier que nous avons aussi notre part à faire pour obtenir de l’aide.

QUESTIONS POSÉES

1. Quelle belle promesse nous apporte Jésus concernant la prière ? 2. A quoi sert la prière ? 3. Quelle est la première qualité dont il faut faire preuve dans la prière ? 4. a ) Que faut-il penser des longues prières ? b) Faut-il réciter les prières ? 5. Pourquoi prier si Dieu connaît tout nos besoins ? 6. a) Nos existences sont-elles totalement réglées à l’avance ? 6. b) Peut-on déroger aux lois naturelles ? 7. Comment les prières sont-elles le plus souvent exaucées ? 8. Suffit-il de prier pour être aidé ?

 

A SUIVRE pour la session du 02/04/2020

Enregistrement de la réunion du 31/03/2020

Vous pouvez visionner la totalité de la réunion virtuelle avec la video ci-dessous.

 

Print Friendly, PDF & Email