UNIVERSITÉ VIRTUELLE DU SPIRITISME
Garder le lien et s'instruireUniversité en ligne
Règlement de l’Université
Règles de fonctionnement
- La cotisation payée à l’USFF constitue une contribution et un soutien envers la fédération, et elle n’ouvre ni droit ni obligation spécifique sur l’université en cas non respect du présent règlement.
- L’Université a été créé pour transmettre de la connaissance à ceux qui souhaitent s’instruire. Ses animateurs sont bénévoles, et ce service est proposé dans la mesure de leurs disponibilités, ainsi que de la volonté de la fédération d’assurer cette fonction. Ce service ne constitue ni un droit, ni une obligation.
- Pour des questions de stabilité et d’harmonie, il sera demandé aux étudiants d’être à l’heure. Il ne sera plus possible de participer au-delà de 15 minutes de retard.
- Il est demandé aux étudiants de veiller à disposer d’un micro en bon état de marche. L’usage de la caméra est très souhaitable pour des questions de convivialité, mais non obligatoire
- Par respect envers les autres membres, il conviendra d’adopter une attitude correcte avec la caméra allumée : Les personnes qui, caméra allumée, s’adonnent simultanément à une autre activité (manger, faire le ménage, regarder la télévision, etc…)
- Les participants conduisant un véhicule pendant la réunion ne pourront que rester en écoute et ne pourront pas intervenir (ni via le micro, ni via le chat) au cours de la session pour des raisons de sécurité. Leur micro et leur caméra devront rester éteints.
- Les canaux Whatsapp de l’Université sont mis à disposition des étudiants pour y établir des contacts, proposer des questions/réponses, et pour pouvoir se tenir informés de l’actualité de l’Université et de la Fédération. Aucune publicité, promotion de thérapeute/magnétiseur/médium (professionnelle ou non), ou d’institutions n’ayant aucun rapport avec le spiritisme n’y sera acceptée. Seules y sont acceptées les promotions en lien avec l’USFF ou pour des événements de type conférences, séminaires, congrès ou toute activités en lien avec le mouvement spirite officiel. Toute les règles du présent règlement s’appliquent pour la conduite des membres sur ces canaux.
- En cas d’absence, il peut être proposé une session de rattrapage via google meet, avec un animateur volontaire (si disponible) qui reprendra le cours. Cette session pourra avoir lieu à un horaire déterminé en accord avec les participants. Nous encourageons les personnes ayant bien compris le cours à devenir des animateurs volontaires, leur permettant ainsi d’acquérir de l’expérience pour animer des groupes et des centres. En cas d’absence à la session de rattrapage, l’étudiant ayant raté le cours et le rattrapage sera marqué absent sur le décompte annuel pour cette session. Il sera bien sûr vivement recommandé de bien prendre connaissance du cours pour la semaine suivante.
- Les séances de l’Université Virtuelle du Spiritisme peuvent être enregistrées dans certains cas afin de faciliter le rattrapage des absences ponctuelles ou la formation des animateurs. Si vous ne souhaitez pas être visibles, vous pouvez utiliser uniquement votre prénom et masquer éventuellement votre caméra. Toutefois, l’enregistrement d’une session doit dans tous les cas être accepté par tous, conformément à la loi. Nous vous rappelons qu’un enregistrement à l’insu d’une personne peut être considéré comme une violation de la vie privée.
- Il est possible de participer au cours occasionnellement en tant qu’invité, que vous soyez membre de l’USFF ou pas. Cela permet à l’invité de se faire une idée du travail et de la méthode pour une inscription ultérieure. Il suffira d’en faire la demande par mail (info@usff.fr), afin d’être admis pour la séance suivante.
- L’Université Virtuelle accueillera occasionnellement des invités qui apporteront des connaissances spécifiques, sous la forme d’un exposé, ou d’une conférence, venant ainsi compléter les concepts abordés. Les administrateurs des institutions d’autres pays, ou du conseil spirite international sont des invités permanent à l’Université Virtuelle du Spiritisme de l’Union Spirite Française et Francophone.
- Nous précisons également que ce cursus est destiné à l’étude de la codification spirite, et non pas à son objectivation ou sa réfutation, ni encore à des études n’ayant aucun rapport avec celle-ci. Le principe de respect et de tolérance des autres croyances reste en vigueur, mais il est fait un choix strict sur le périmètre d’étude et le respect des attentes des étudiants inscrits. Ce cursus est strictement orienté vers l’étude du spiritisme selon l’œuvre de Kardec et de ses continuateurs.
- Les apprentis animateurs pourront bénéficier d’une vidéo de présentation du cours, leur permettant de se familiariser avec les concepts fondamentaux, afin de leur faciliter le développement pédagogique de leur animation. Devenir apprenti animateur peut être fait sur simple demande suivi d’un petit entretien d’échange. Le volontariat et la volonté de s’exercer et instruire autrui feront le reste. A ce titre, cette fonction sera une excellente préparation pour ceux qui souhaitent un jour créer leur propre groupe d’étude ou leur propre centre affilié.
- Nous demandons à tous nos étudiants de faire preuve de respect envers l’institution, les autres élèves, ainsi qu’envers les animateurs qui sont bénévoles, et donnent de leur temps pour transmettre un enseignement. Le manquement répété à cette règle entrainera l’exclusion de l’étudiant de nos sessions.
- Le non respect volontaire et répété de la charte, de nos statuts, de notre règlement intérieur, ainsi que toute perturbation des cours, ou comportement inadéquat gênant le déroulement correct des sessions, entraine automatiquement l’exclusion de l’Université.
Évolution du règlement
Ce règlement est susceptible d’évoluer en fonction des nécessités.
Université Virtuelle du Spiritisme
Pour toutes les informations relatives au cursus de première année, les inscriptions et les programmes.
Université Virtuelle du Spiritisme
Pour toutes les informations relatives à la deuxième année du cursus, les inscriptions et les programmes.